Critique : Dedication de Zomby

Entité musicale sans visage, Zomby sort un album dubstep mutant sur 4AD aux côtés des Bon Iver et Gang Gang Dance.
Zomby s’inspire des bandes-son de jeux vidéos comme d’autres samplent du Funk ou du Jazz. Le résultat est on ne peut plus personnel, empruntant autant à Burial qu’à Animal Collective. Dedication prolonge le défrichage sonore entrepris sur Zomby EP, paru sur Hyperdub fin 2008.

Seulement cet album mélodique s’adresse autant à ceux qui écoutent de la pop qu’à ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans se mettre Untrue de Burial tous les matins depuis 5 ans. C’est un véritable bouillon créatif qui renvoie un peu au Druqks d’Aphex Twin dans sa façon de faire cohabiter les pièces électroniques et les mélodies jouées au piano acoustique, d’alterner les plages hétérogènes, de phagocyter 60 ans de musique pour la réinventer. Sauf que Zomby ne démonte pas son piano, lui.

Au programme de ce LP en Noir et Blanc : des rythmiques dubstep granuleuses, des mélodies Nintendo, des nappes Autechriennes (Vortex, Vanquish), du piano décomplexé (Haunted, Basquiat), de la house façon Hessle Audio (Mozaik, Riding With Deal) et même de la drum n’ bass en sommeil (Florence). Un album étonnant qui devrait faire date. Dedication fait mouche à chaque écoute. Les tracks phares de l’album s’en trouvent à chaque fois renouvelés, selon l’humeur. Autre bon point ! (enfin quand même, ce A Devil Lay Here…)

4AD a sans doute eu le nez creux en éditant ce qui pourrait être un futur classique. Car Zomby tente beaucoup, dans de multiples directions sans perdre son auditeur. Dedication frappe par sa cohérence et Zomby impose son grain. Zomby, James Blake, Phaeleh, Jamie Woon, Lotus Flower de Radiohead : le dubstep est la pop de 2011. Les puristes peuvent bien s’arracher les cheveux. Et ce Dedication : au fin fond de ton repertoire (à la lettre « Z) mais toujours dans ton player !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s