Le mystère de l’OVNI de Petit-Rechain est levé

L’auteur d’une célèbre photographie d’OVNI prise il y a plus de 20 ans à Petit-Rechain en Belgique était un faux. Elle avait été obtenue à l’aide d’une maquette en polystyrène. Il s’agit donc d’un canular.

Ce cliché a trompé les plus grands experts et a fait le tour du monde ainsi que les couvertures de livres sur les OVNI. En mai 1997, SOBEPS avait même organisé une journée d’étude consacrée à la photographie dite de Petit-Rechain.

Sur la chaîne belge RTL-TVI, Patrick l’auteur du cliché avoue avoir confectionné la maquette à l’âge de 18 ans « pour s’amuser » avec des collègues.

Loin de la théorie du complot et même d’un scénario d’X-Files, Patrick a ajouté : « On l’a fabriquée, on l’a peinte, on l’a suspendue dans le vide et on a pris la photo en soirée« . Cette révélation en décevra plus d’un. En effet, cette photo était la plus précise d’une série réalisée à la fin des années 1980. A ce moment-là, les observations d’OVNI ont été rapportées par plusieurs milliers de témoins rien qu’en Belgique. Une « chasse à l’OVNI » avait alors même été improvisée depuis l’aéroport de Liège, peu après la diffusion de la photo de Patrick en avril.

Si cette anecdote fera rire, grincer des dents ou soupirer, n’oublions pas que des milliers de personnes disent avoir observé des OVNI… Et que de tels canulars contribuent à alimenter le mystère. « Mon sentiment, c’est qu’il est facile de tromper beaucoup de monde avec une bête maquette » a conclu l’auteur de la photo.

Publicités

Une réflexion sur “Le mystère de l’OVNI de Petit-Rechain est levé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s