Cosmopolis : Cronenberg est joueur

L’adaptation cinématographique de Cosmopolis de Don Delillo sera portée par un trio inédit, étonnant et déjà déconcertant : Robert Pattinson-David Cronenberg-Sarah Gadon. Si Cronenberg nous a déjà totalement conquis avec ses défis d’adaptations kamikazes (Spider, Le Festin Nu) – le passage à l’écran de Cosmopolis ne sera pas une mince affaire non plus – impossible de ne pas penser au naufrage avec un tel casting. Coup de poker donc pour David Cronenberg : Sarah Gadon est issue de la série télé et quand à Robert Pattinson… on ne le présente plus. Les seconds rôles reviennent à Juliette Binoche et Mathieu Almaric. On y perd son latin. On fait mine d’oublier l’autre tandem improbable Farell-Cotillard. On aime Cronenberg. On le suit…

 

Romancier cinéphile post-moderne, Delillo a écrit plusieurs pièces de théâtre, des scénarios et ses romans témoignent d’une grande sensibilité cinématographique. L’Homme qui tombe contient l’une des plus saisissantes descriptions du 11 septembre que j’ai pu lire, un document bien différent (sur ce point) de la poésie du détail qui caractérise d’autres œuvres de l’écrivain. Dans Americana, Bruit de fond ou Point Omega, la réflexion autour de notre assimilation des images est centrale, pertinente. Enfin, le personnage principal de Point Omega assiste (comme Delillo avant lui) à une installation vidéo de Douglas Gordon composée de photogrammes de Psychose d’Hitchcock projetés à la cadence de deux images par seconde. Ici et , on analyse finement le travail de Delillo. A lire ! 

Avant de découvrir Cosmopolis, A dangerous method sortira en salles. Le prochain film de David Cronenberg s’intéresse à la relation électrique entre Carl Jung et Sigmund Freud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s